Construction d’une nouvelle mairie à Guéblange-lès-Dieuze

Etudes en cours

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Guéblange-lès-Dieuze
Surface : 150 m² + abords extérieurs
Coût des travaux : 370 000 € HT

Denis Vallette et Romain Crozetière architectes
Bureaux d’études techniques : Guerra et associés (structure), B27 (fluides), 4DI ingénierie (économie de la construction)

La commune de Gueblange-lès-Dieuze envisage de démolir le bâtiment de la mairie actuelle, dégradé, et de construire une nouvelle mairie sur le même terrain.

L’église Saint Georges avec le cimetière et la place rue du Château forment aujourd’hui le principal ensemble bâti remarquable dans le village. L’église tourne le dos à la rue de Dieuze, composant avec le mur d’enceinte du cimetière des rapports privilégiés avec la place située en recul de la rue principale.

La nouvelle mairie forme un écho avec l’église Saint Georges, de part et d’autre de la rue de Dieuze. Elle est l’occasion de créer un deuxième ensemble public significatif réinterprétant le dispositif singulier de l’église. En continuité des murs existants sur le terrain, la nouvelle construction s’implante transversalement par rapport à la rue de Dieuze : elle forme un grand portique à cheval entre son parvis côté rue et son jardin côté campagne.

Le parvis se met en rapport avec la rue, l’accueil et les bureaux de la mairie, tandis que le jardin clos est dédié à la grande salle (salle du conseil / salle polyvalente). Les services (sanitaires / office – local technique) forment deux volumes à l’arrière du volume principal, entre lesquels s’implante un petit patio apportant lumière et ventilation naturelle pour l’accueil et l’office.

La façade principale côté parvis et jardin est orientée au Sud-Ouest et forme un portique extérieur régulant naturellement la lumière directe du soleil pour les espaces intérieurs.

La construction s’applique à former un grand volume libre de toute contrainte structurelle, garantissant sa possible reconversion pour l’avenir.

eglise
croquis village
axo
situation
maquette
plan
facades
coupes-long
coupes-transversales
pers