skip to Main Content

Maître d’ouvrage: Syndicat Mixte du Pays d’Epinal, Coeur des Vosges
surface: 140 m² étanche à l’air + 75 m² couvert non isolé
projet réalisé avec
Rozenn Coignard et Etienne Samin architectes

Ce projet est un concours d’idée visant à imaginer une ‘maison du vélo’ aux abords de l’étang de Xertigny, dans les Vosges. Le concours est lancé par le label Terre de Hêtre, ayant pour objectif de promouvoir l’utilisation du bois de hêtre dans la construction.
La maison du vélo est un bâtiment traversé par un cheminement prenant naissance depuis la rue jusqu’au niveau de l’étang, capable de structurer le talus formant la limite à l’Est de l’étang. Cette disposition doit permettre d’imaginer la maison du vélo comme un bâtiment d’accueil sur le site, visible depuis la rue, reprenant le symbole d’une petite gare propice à l’arrêt, l’information, le ravitaillement et le bricolage autour du vélo.
Le bâtiment s’inscrit sur le talus de manière à relier plusieurs altimétries. L’implantation Nord-Sud d’un long mur de soutènement légèrement en travers des lignes de niveau existantes permet de descendre doucement jusqu’au niveau de l’eau. Le bâtiment s’organise de part et d’autre de ce mur, recouvert par une grande structure en bois.

maison-du-velo-003
maison-du-velo-019

maison-du-velo-012
maison-du-velo-005
maison-du-velo-001
maison-du-velo-011
maison-du-velo-006
maison-du-velo-018
maison-du-velo-007
maison-du-velo-008
maison-du-velo-010
maison-du-velo-009
maison-du-velo-002
maison-du-velo-004
Back To Top