Commanditaire : Maison de l’Architecture de Lorraine
– Elaboration d’un guide invitant à parcourir la ville de Verdun à travers une sélection de lieux et de bâtiments témoins de l’architecture du XXème siècle
(sélection – recherches – élaboration du parcours, des textes et des photos)
– Conception et réalisation d’une exposition mettant en scène le parcours au musée de la Princerie à Verdun – Meubles : tasseaux bois douglas, dim. 35 x 35 chevillés

3Ddef
meubles

La promenade proposée relie des bâtiments qui composent l’architecture ‘courante’ de la ville, au-delà des monuments clairement identifiés de la ville de Verdun.

Les réalisations sélectionnées, peu citées pour la plupart, présentent elles aussi un intérêt architectural permettant de définir une promenade dans la ville de Verdun, à travers un regard sur l’architecture du XXème siècle.

Le parcours s’applique à faire passer le promeneur dans les principales parties de la ville (y compris ses quartiers anciens), ceci ayant pour but de lier chacune de ces architectures singulières à une idée générale de la forme de la ville et des éléments déterminants qui la composent (quartiers principaux, relief, bastion, cours d’eau, infrastructures…).

verdun-parcours-101
03

02
01

09