Construction d’une nouvelle mairie à Guéblange-lès-Dieuze (57)

Maître d’ouvrage : commune de Guéblange-lès-Dieuze

Coût des travaux : 380 000 € HT

Chantier en cours

La structure de la nouvelle mairie définit un volume intérieur libre de tout point d’appui, garantissant sa possible reconversion pour l’avenir.
Le projet répond en écho à l’église Saint Georges. Il offre l’occasion de créer un deuxième ensemble public significatif en réinterprétant le dispositif singulier de l’église. En continuité des murs existants sur le terrain et en reprenant les alignements des constructions adjacentes, la nouvelle mairie s’implante perpendiculairement à la rue principale. Elle présente une façade principale orientée au Sud-Ouest formant un grand portique (largeur 1,60m pour 2.40m de hauteur) disposé à cheval entre un parvis d’accueil côté rue de Dieuze et un jardin en deuxième partie du terrain. Le passage communal existant est conservé le long de ces espaces extérieurs.
Côté rue, le hall d’accueil et le grand bureau de la mairie s’ouvrent sur le parvis tandis que le jardin s’adresse davantage à la grande salle (conseil / espace polyvalent).
Les locaux de services (sanitaires, tisanerie et espace technique) sont regroupés dans deux volumes bas mitoyens avec le garage de l’habitation sise parcelle 158 ; un patio aménagé entre les deux volumes dispense lumière et ventilation naturelle aux locaux attenants.

croquis-village-000
axo
gueblange-ca
gueblange-photos-exterieur
gueblange-photos-extérieur-2
gueblange-plan-rdc
gueblange-photos-interieur
mairie-2
gueblange-cg
gueblange-cf
gueblange-no