Maître d’ouvrage: Communauté de Communes du Chardon Lorrain
Mission: Etudes d’avant projet
Surface: 3,5 Ha
Honoraires architectes pour l’avant-projet: 8 000 euros TTC

Projet associé avec Bagard § Luron architectes


Le camping de Mandres-aux-4-Tours se situe à l’orée de la Forêt domaniale de la Reine. Ses qualités paysagères tiennent autant de son espace arboré, le long du chemin, permettant de camper en sous bois, que du grand champ à l’arrière, dont la vue embrasse le village ainsi que le paysage des cultures agricoles et des pâturages.
L’assemblage de ces deux espaces contrastés règle le charme de cet endroit et semble synthétiser sur un même lieu les principaux éléments du paysage : la forêt, les champs, le village, ainsi que le chemin de l’Olivette.
Le projet propose de s’appuyer sur cet espace paysager et de le prolonger dans la partie actuellement vierge du camping. Ces plantations de haies vives composées d’essence locales offrent une nouvelle ambiance spatiale.
Les plantations y seront denses et peu hautes et délimiteront des emplacements pour tentes ou cabanes. Les hébergements atypiques, construction en bois, sont implantés dans ces lanières paysagées. Des poches vierges de plantations créeront des terrasses privatives, telles des pièces extérieures complémentaires

camping-mandres-01
camping-mandres-03

camping-mandres-06
camping-mandres-07
camping-mandres-08

camping-mandres-10

camping-mandres-09

camping-mandres-04

camping-mandres-13
camping-mandres-11
camping-mandres-12

camping-mandres-05