Maître d’ouvrage: privé
Mission d’avant projet et de projet
Surface:  Réhabilitation : 300 m² / Nouvel appentis 75 m²
Chantier en cours


SITUATION

La construction existante est composée de 3 travées. C’est une ancienne ferme caractéristique de la montagne jurassienne. Les trois travées correspondaient aux trois usages principaux de la ferme : l’habitation au Sud, la grange au centre et l’écurie au Nord. La façade principale orientée au Nord-Ouest vers la Route des Cascades est composée par des ouvertures correspondant à ces trois fonctions :

– habitation = porte d’entrée et fenêtre sur la cuisine
– grange = porte charretière avec encadrement en pierres taillées formant linteau en anse de panier
– écurie = petite porte et petite fenêtre.

Chacune des façades se qualifie selon les différentes fonctions de la maison : entrées au Nord-Ouest, ouverture des pièces de vie au Sud-Est (une terrasse y a été ajoutée), auvent au Sud-Est. Seul le pignon Nord-Est semble ‘délaissé’, ombragé et sans qualité particulière. De plus, la cuisine est contrainte aujourd’hui car elle est l’entrée et le lieu de distribution principal de la maison.

PROJET

L’usage actuel de la construction comme habitation à part entière nécessite de trouver une entrée indépendante de la cuisine, ainsi qu’un abri extérieur.

L’ensemble de ces intentions s’intègre dans un projet d’appentis ajouté sur la façade Nord-Est de la maison. La porte d’entrée de l’ancienne écurie devient l’entrée principale de la maison permettant d’accéder aux différentes parties du rez-de-chaussée ainsi qu’à l’étage par un nouvel escalier intégré dans l’appentis.

Le nouvel escalier ainsi que les circulations trouvées dans l’axe longitudinal de la maison au rez-de-chaussée et à l’étage garantissent un accès autonome pour chacune des parties de la maison, une circulation fluide, des espaces fonctionnels et une mise en valeur de la structure existante de la maison.

pers 1
chantier-1


masse

Plan de masse

coupe

Coupe longitudinale


rdc

Plan de rez-de-chaussée

r1

Plan de l’étage


phases

Aménagements intérieurs : phases de travaux


3D-APPENTIS

Appentis


pers-3

chantier-2